J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

SCP

Le soutien comportemental positif à Jeanne-Lajoie

Le soutien au comportement positif (SCP)

 

Qu’est-ce que le soutien au comportement positif?

 

« Le SCP consiste en une vaste gamme de stratégies systémiques et individualisées permettant d’atteindre d’importants objectifs aux niveaux social et pédagogique, tout en prévenant les comportements problématiques auprès de tous les élèves. »

 

Il s’agit d’un système élaboré aux États-unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS).  Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde.

 

 

Le soutien au comportement positif à l’école en termes concrets

 

â–ª Le SCP est un système permettant d’enseigner et de renforcer les comportements désirables, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques.

â–ª Le SCP vise à utiliser le moins souvent possible la forme négative (« ne pas ») dans les interventions auprès des enfants, mais plutôt de recourir à la forme positive pour valoriser et prévenir.  Par exemple, «on marche dans le corridor» plutôt que «on ne court pas dans le corridor».

â–ª On s’attend à ce que les interactions adulte-élève positives dépassent significativement les négatives (6:1).

â–ª Des valeurs sont établies pour l’ensemble de l’école et on explique clairement les attentes comportementales qui s’y rattachent.  On retrouve les mêmes valeurs dans chaque milieu de vie (par exemple, dans la salle de classe, dans le corridor, dans l’autobus), toutefois les attentes peuvent varier.

â–ª Des référentiels sont affichés dans tous les milieux visés; ils indiquent les comportements attendus de l’élève dans ce milieu. 

â–ª Les comportements désirables sont enseignés comme toute autre matière scolaire.  Lorsque les élèves adoptent les comportements enseignés, ils reçoivent un renforcement positif.

â–ª Le SCP nécessite une implication et une supervision active de la part de tout le personnel.  Un plan d’intervention est mis en place pour gérer les comportements problématiques.  On distingue les comportements qui devraient être gérés en salle de classe de ceux qui nécessitent une référence à la direction.

â–ª Dans le cadre du SCP, la prise de décision est faite en fonction des données.

 

 

Le programme « Supers Amis »

 

Une ou un Super Ami par classe du préparatoire sera reconnu à chaque semaine. Ces amis porteront une cape rouge comme un super héro et seront valorisés à travers l’école.

La ou le Super Ami doit :

-utiliser des mots polis

-utiliser ses yeux pour bien regarder

-utiliser ses oreilles pour écouter

-utiliser des bonnes manières pour partager les jouets

-garder ses mains et ses pieds pour elle, lui.

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