Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Nouvelles

Soirée de parents

Le jeudi 14 novembre aura lieu les rencontres de parents. Le tout débutera à 15h15. N'oubliez pas de prendre votre rendez-vous avec l'enseignant(e) de votre enfant en cliquant sur le lien suivant; https://jeanne-lajoie.youcanbook.me

 

 

 

 

Jour du Souvenir

Le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie  élémentaire souligne le jour du souvenir.......

Lors du rassemblement du 11 novembre, 96 militaires et vétérans furent parmi les élèves et parents afin d'honorer ceux et celles qui ont servi dans les forces canadiennes dans le passé et aussi dans le présent.

Père Smith a béni nos familles militaires et les classes ont partagés bricolages, chants, poèmes et prières dans le but de rendre hommage à nos familles militaires.

La chorale a chanté le chant MERCI. Les paroles furent écrite par la chorale en pensant à nos soldats.

Un des moments les plus touchant est lorsque les militaires prennent la parole afin de se présenter et de nommer le nom de son ou ses enfants. Là la bravoure règne chez les enfants!!!

 

Merci à nos militaires!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL DU LIVRE!

FESTIVAL DU LIVRE SCHOLASTIC

Quand: Le 12-13 novembre de 16h à 19h30 et le jeudi 14 novembre lors de la soirée des parents de 16h à 20h

Le tout se déroulera devant la cafétéria.

Nous acceptons les cartes de débit et crédit.

N'oubliez pas de retourner votre coupon pour le tirage afin de gagner des livres

d'une valeur de $75 

Le tirage se fera le jeudi matin suite aux annonces.

                        Au plaisir de vous voir!

             

 

On célèbre l'halloween à Jeanne-Lajoie!

Dans la classe de Madame Joëlle et Madame Annie, les élèves ont fait de la potion magique! Quelle belle activité pour la journée de l'halloween.

Merci à nos belles madames!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée ,va dehors et découvre la nature en apprenant!

Très belle activité avec les élèves PAJE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Halloween

N'oubliez pas que le jeudi 24 octobre est une soirée de Halloween!

Où: à la cafétéria de l'école

Heure: 18h à 19h15

 

Venez en grand nombre!!

 

 

 

 

 

 

 

Journée de reconnaissance des conducteurs d'autobus

En guise de reconnaissance, nous avons offert aux conducteurs et conductrices du chocolat chaud. Nous tenons à les remercier de leur travail, et surtout de leur patience avec les élèves. Merci infiniment, votre travail est grandement apprécié!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée passez au mauve

Le 24 octobre, c'est la journée Passez au mauve en partenariat avec Children Family Services. Belle particiâtion de la part des élèves et du personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radio

Merci à Mme Lise et son équipe de la radio franco qui joue de la bonne musique!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCI MERCI MERCI

Nous prenons le temps de souligner et de reconnaître l’apport des membres de la profession enseignante et de les remercier de l’influence positive qu’ils ont dans la vie de leurs élèves, un enfant, un jeune, un adulte à la fois! Donc nous avons souligné la journée mondiale des enseignants et enseignantes lundi dernier en leur remettant un petit cadeau.

Merci de faire briller votre lumière!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service d'appui

Eurêka est un service d'appui à l'apprentissage. Si vous désirez plus d'information, veuillez cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site web.

 

 

 

 

Visite de Clin d'oeil!

Aujoud'hui avait lieu une présentation sur la sécurité en autobus pour tous les élèves de l'école. Avec leur petit autobus motorisé, Clin d’œil, les deux animatrices ont enseigné aux élèves comment attendre pour l’autobus, comment monter et descendre de l’autobus et comment se comporter pendant le trajet. Les élèves ont aussi appris comment traverser devant l’autobus en sécurité. 

Merci à l'équipe de Clin d'oeil pour cette belle présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour assurer une sécurité optimale à bord de l’autobus, le service de transport du Consortium en compagnie de M. Yvon Bergeron a offert une formation à nos brigadiers et brigadières qui encourageront les autres élèves à respecter les règles de sécurité et les règlements à bord de l’autobus. Grâce à nos nombreux brigadiers, nos élèves seront en sécurité dans l'autobus!

Merci à nos brigadiers et brigadières!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE

N'oubliez pas que demain, le vendredi 15 novembre est une journée pédagogique pour tous les élèves, donc pas d'école pour les élèves!

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières Nations

Le tapis est un visuel pour les élèves.  Sur le tapis se trouve la roue de médecine, les sept vertus ainsi que des animaux significatifs aux leçons des Premières Nations.  La forme circulaire du tapis favorise le partage d'idées et démontre aux élèves le travail d'équipe et l'ouverture d'esprit.  Le cercle n'a jamais de fin, il représente le dialogue, le respect, la co-création d'idées.  Être assis en cercle encourage les élèves à partager leurs idées et leurs connaissances dans un environnement de respect.  Ceci crée alors un atmosphère riche en information, en identité et en interaction. Nous avons observé le tapis et discuté de la signification des 7 vertus. Dans la classe de Mme Danielle et Mme Kaitlyn nous enseignons aux élèves l'importance du cercle et des vertus.  

 

 

 

 

 

 

Journée du chandail orange

Les élèves ont participé à la journée du chandail orange. Une belle façon de se souvenir que chaque enfant compte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terry Fox

Aujourd'hui, le jeudi 26 septembre, les élèves de l'école ont marché pour Terry Fox.

Merci à Madame Agnès pour les belles photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de Jeanne-Lajoie obtiennent des résultats remarquables aux tests de l’OQRE

PEMBROKE, 25 septembre 2019 - Les résultats aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont été divulgués ce matin et, encore une fois cette année, les élèves du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie à Pembroke, obtiennent d’excellents résultats.

Les élèves de 6e année ont surpassé les résultats provinciaux, en démontrant une compréhension approfondie (niveau 4) ou une bonne compréhension (niveau 3) dans les trois matières, soit lecture, écriture et mathématiques. Les résultats pour ces trois composantes présentent un écart notable avec les résultats obtenus en province, alors que le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie surpasse de 2 à 12 points de pourcentage les résultats obtenus par les écoles de langue française en Ontario. 

 

6e année

Lecture

Écriture

Mathématiques

Province

93 %

78 %

82 %

Jeanne-Lajoie

95 %

89 %

94 %

 

Les élèves de 9e année ont également de quoi être fiers, puisqu’ils surpassent le taux de l’Ontario francophone de 2 points au test de mathématiques théoriques et de 29 points au test de mathématiques appliquées.

 

9e année

Théorique

Appliqué

Province

90 %

51 %

Jeanne-Lajoie

92 %

80 %

Les résultats sont d’autant plus remarquables en 10e année où 100 % des élèves éligibles pour la première fois et ayant participé au test ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL).

« La réussite et le bien-être des élèves sont au cœur des préoccupations des membres du personnel du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, et cela transparaît dans les résultats académiques ainsi que dans l’enthousiasme manifesté par les élèves. Je souhaite aussi remercier les centaines de familles qui témoignent d’une grande confiance à l’égard des écoles catholiques du Centre-Est en confiant l’éducation de leurs enfants au personnel qualifié du CECCE », affirme le conseiller scolaire Robert Lemelin.

Le directeur de l’éducation du CECCE, Réjean Sirois, se réjouit également du succès des élèves : « Je suis très heureux de constater que les écoles catholiques du Centre-Est, comme le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, atteignent de si hauts pourcentages de rendement. Cela vient confirmer la qualité de l’éducation offerte et surtout, témoigne du leadership des directions d’école et du dévouement de tous les membres du personnel dans l’accompagnement des élèves vers la réussite et la poursuite de l’excellence. »

Journée du chandail orange

Lundi, le 30 septembre est la journée du chandail orange.  Ceci est une journée très importante pour notre pays.  Cette journée consiste à souligner l'impact des effets néfastes des écoles résidentielles.  

N'oublie pas de porter un chandail orange!

 

 

Terry Fox

Cette année la course de Terry Fox aura lieu le jeudi 26 septembre prochain. Les dons se feront en ligne via le site web suivant http://www.terryfox.ca/CentreScholaireCathJeanneLajoiePavElemPembroke

Pour voir toutes les informations pour le déroulement, veuillez cliquer sur l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée du Drapeau Franco-Ontarien


C'est avec une grande fierté que les élèves de Jeanne-Lajoie ont célébré la journée franco-ontarienne du 25 septembre dernier. Mme Natasha qui s'occupe de l'animation culturelle, avait organisé plusieurs activités en lien avec notre beau drapeau. Les élèves ont aussi eu la chance de savourer une délicieuse crème glacée qui a été offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste.

 

Un gros MERCI Mme Natasha et à la Société Saint-Jean-Baptiste!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit déjeuner

 Nous sommes très heureux d'avoir nos bénévoles à chaque matin afin de préparer un bon petit déjeuner pour les élèves. Nous apprécions grandement leur dévouement et leur temps.

Le programme débutera le mardi 17 septembre!

 

MERCI MERCI MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne rentrée !

C'est le jour de la rentrée. Petits et grands frimousses qui arrivent à l'école pour la toute première fois avec des yeux pleins d'étoiles, élèves qui reviennent après de belles vacances, finissants de 6e année qui termineront leur parcours à la fin de cette année, adultes qui choisissent une nouvelle voie professionnelle, nous sommes heureux de vous retrouver chez nous.

 

Vous le savez, les papillons qui s'agitent en nous à l'idée de connaître qui seront nos enseignants, où sera notre classe, qui seront les nouveaux élèves, tous les rituels de la rentrée scolaire ne s'oublient pas, même quand on est des adultes! Beaucoup d'émotions étaient au rendez-vous lors de cette journée toujours spéciale.

 

En ce début d’une nouvelle année scolaire, nous souhaitons saluer chaleureusement tous les élèves qui franchissent une nouvelle étape de leur cheminement scolaire avec nous.  Bienvenue à Jeanne-Lajoie!

 

Nous sommes un personnel dévoué à leur offrir une merveilleuse année scolaire afin que chacun d'entre eux vivent des réussites.

 

À tous les membres du personnel de l'école, nous vous souhaitons une très belle année scolaire 2019-2020 remplie de belles réalisations et de grandes satisfactions. Votre action fait toute la différence.

 

Aux parents, nous comptons sur votre collaboration et votre complicité pour favoriser la persévérance et la réussite de vos enfants qui nous sont chers.

 

  

Bonne année scolaire 2019-2020!

 

 

 

 

 

 

À la recherche de suppléants(es) pour la suveillance à l'heure du dîner.

Nous sommes toujours à la recherche de suppléants(es) pour la surveillance à l'heure du dîner.  Si ceci vous intéresse s.v.p. appeler Mme Joanne au 613-732-8302

 

 

 

Le soutien comportemental positif à Jeanne-Lajoie

 

Le soutien comportemental positif à Jeanne-Lajoie

 

Dans le but de créer un milieu d'enseignement et d'apprentissage sécuritaire et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP).  Il s'agit d'un système élaboré aux États-unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS).  Fondé sur la recherche, ce syst

 

ème a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde.  SCP met l'accent sur l'importance d'enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. 

SCP, ce n'est pas un outil qu'on utilise, mais simplement une façon de faire, une culture d'école.

 

Le Soutien au comportement positif à notre école :

 

- Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.

- Nous avons des valeurs établies pour notre école : Respect, responsabilité et l'altruisme.

- Nous utilisons un code de vie qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l'école.

- Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l'école pour rappeler les attentes comportementales.

- Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire.

- Nous utilisons un système de renforcement pour récompenser les élèves qui adoptent les comportements enseignés.

- Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».).

- Nous nous assurons d'avoir davantage d'interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves.

- Nous gérons les comportements négatifs à l'aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.

- Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions.

- Nous cherchons à comprendre la raison d'être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.

- Nous faisons tout en notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

J'ai mangé toutes mes croutes...

Une visite au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire

J'ai mangé toutes mes croutes... 

Découvrez notre école à travers les yeux de Michel Gratton. Dans les livres de cette collection, il nous fait découvrir, une école à la fois, le monde passionnant et passionné du Centre-Est.

Ce projet, né de l'idée de Mme Lise Bourgeois, alors Directrice de l'éducation du CECCE, et continué par M. Bernard Roy, vous en apprendra un peu plus sur le milieu de vie de votre enfant. De ce personnel qui vit pleinement l'une des plus belles vocations de la race humaine. De nos élèves épanouis. De nos parents engagés .Des milieux uniques, enrichissants et grouillants de vie que sont nos écoles.

Bonne lecture et bonne découverte!

Programme de reçus

 

Le programme de reçus des épiceries continu encore chez Metro Moncion à Pembroke et independent à Petawawa. Vous n'avez qu'à faire estamper votre reçu et le remettre à l'école. L'école recevra un % des ventes.

                                            Merci aux épiceries!

Inscription à l'infolettre

Liens directs

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.