Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

SCP

Le Soutien au comportement positif à l’école Jeanne-lajoie.

 

Dans le but de créer un climat scolaire positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant, dans lequel chacun de nos élèves se sent bien et vit des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP).

 

 

Les valeurs de notre école sont : respect, responsabilité et altruisme.

 

Ici, à l’école Jeanne-Lajoie, nous travaillons en équipe afin d’enseigner et de valoriser les comportements positifs de nos élèves et ainsi, favoriser leur réussite et leur bien-être.

 

Nous avons notre matrice de comportement qui définit, sous une forme positive, les comportements attendus des élèves. Par exemple, « Je marche dans le corridor; Je m’empresse d'entrer dans l’école au son de la cloche. etc. » Nous enseignons et pratiquons ces comportements avec les élèves, tout comme nous enseignons la lecture et les mathématiques.

 

La valorisation des comportements positifs des élèves est au cœur de notre culture d’école bienveillante. Nous reconnaissons les bons comportements et les efforts de nos élèves par le biais de dollar Jeanne-Lajoie.

 

Lorsqu’un élève adopte un comportement inapproprié, l’adulte utilise l’approche positive pour intervenir. Par exemple, le membre du personnel dit à l’élève « Je te demande d’attendre ton tour pour monter dans la structure de jeu » plutôt que « Arrête de dépasser les autres! ». Nous utilisons également différentes stratégies pour l’appuyer et lui enseigner comment adopter un comportement plus positif à l’avenir.

 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la direction de l’école. 

 

 

 

 

 

 

Le soutien comportemental positif à Jeanne-Lajoie

Le soutien au comportement positif (SCP)

 

Qu’est-ce que le soutien au comportement positif?

 

« Le SCP consiste en une vaste gamme de stratégies systémiques et individualisées permettant d’atteindre d’importants objectifs aux niveaux social et pédagogique, tout en prévenant les comportements problématiques auprès de tous les élèves. »

 

Il s’agit d’un système élaboré aux États-unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS).  Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde.

 

 

Le soutien au comportement positif à l’école en termes concrets

 

â–ª Le SCP est un système permettant d’enseigner et de renforcer les comportements désirables, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques.

â–ª Le SCP vise à utiliser le moins souvent possible la forme négative (« ne pas ») dans les interventions auprès des enfants, mais plutôt de recourir à la forme positive pour valoriser et prévenir.  Par exemple, «on marche dans le corridor» plutôt que «on ne court pas dans le corridor».

â–ª On s’attend à ce que les interactions adulte-élève positives dépassent significativement les négatives (6:1).

â–ª Des valeurs sont établies pour l’ensemble de l’école et on explique clairement les attentes comportementales qui s’y rattachent.  On retrouve les mêmes valeurs dans chaque milieu de vie (par exemple, dans la salle de classe, dans le corridor, dans l’autobus), toutefois les attentes peuvent varier.

â–ª Des référentiels sont affichés dans tous les milieux visés; ils indiquent les comportements attendus de l’élève dans ce milieu. 

â–ª Les comportements désirables sont enseignés comme toute autre matière scolaire.  Lorsque les élèves adoptent les comportements enseignés, ils reçoivent un renforcement positif.

â–ª Le SCP nécessite une implication et une supervision active de la part de tout le personnel.  Un plan d’intervention est mis en place pour gérer les comportements problématiques.  On distingue les comportements qui devraient être gérés en salle de classe de ceux qui nécessitent une référence à la direction.

â–ª Dans le cadre du SCP, la prise de décision est faite en fonction des données.

 

 

Le programme « Supers Amis »

 

Une ou un Super Ami par classe du préparatoire sera reconnu à chaque semaine. Ces amis porteront une cape rouge comme un super héro et seront valorisés à travers l’école.

La ou le Super Ami doit :

-utiliser des mots polis

-utiliser ses yeux pour bien regarder

-utiliser ses oreilles pour écouter

-utiliser des bonnes manières pour partager les jouets

-garder ses mains et ses pieds pour elle, lui.

Grille des comportements et valeurs

Pour voir la matrice des comportements , veuillez cliquer ici

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.