Politique de devoirs

Une école sans devoirs!

Une approche axée sur le bien-être et la réussite globale

Notre école a choisi d’adopter une approche sans devoirs afin de favoriser le bien-être, la motivation et l’engagement des élèves. Inspirée par des recherches en éducation, cette approche reconnaît l’importance du temps après l’école comme un moment précieux pour le jeu, la détente, la vie familiale et l’exploration personnelle. En allégeant la charge de travail à la maison, nous souhaitons contribuer au développement global des enfants et soutenir leur réussite scolaire à long terme.

Nous encourageons les élèves à poursuivre leurs découvertes à la maison, de façon libre et stimulante : en lisant, en explorant des sujets d’intérêt, en partageant ce qu’ils ont appris ou en mettant en pratique de nouvelles compétences.

Notre école souhaite, avant tout, offrir un environnement équilibré et propice à l’épanouissement de chaque élève.


Voici toutefois quelques activités qui pourraient être demandées par le personnel enseignant :

  • liste de vocabulaire orthographique hebdomadaire;
  • lecture quotidienne d’au moins 15 minutes (lire ou se faire lire);
  • révision des tables d’addition, soustraction, multiplication et division selon le niveau;
  • étude en lien avec la matière vue et pratiquée en classe;
  • pratiquer les stratégies de communication orale étudiées en classe;
  • jouer à des jeux de société en français;
  • faire des activités sportives et familiales en français (consommer en français).