Mandat du conseil d'école
Les membres de notre conseil d’école collaborent pour proposer des projets, organiser des activités et formuler des recommandations sur des enjeux liés au rendement scolaire et à la qualité de vie en milieu scolaire. La direction d’école prend en considération ces recommandations et informe le conseil des mesures mises en place.
Composition du conseil d'école
- Christine Jacques - Présidente / kikijacques66 [at] hotmail.com
- Gabrielle Cyr - Vice présidente
- Amanda Weckman - Trésorière
- Joëlle Boulanger - Secrétaire
- Sophie Dagenais - Parent
- Rachel Ferlatte - Membre du personnel enseignant
- Patricia Loranger - Directrice adjointe
- Valérie Payeur - Directrice
Procès verbaux
Conseil d'école Jeanne-Lajoie
Ordre du jour-23 septembre 2025
18h30-19h30
- Mot de bienvenue et présentation des personnes présentes et prières
- Adoption de l'ordre du jour du 23 septembre 2025 L'ordre du jour est proposé par Rachel Ferlatte et appuyé par Joëlle Boulanger
- Visionnement de la vidéo sur les rôles et les responsabilités du conseil d'école
- Détermination des postes:
Présidente: Christine Jacques, Amanda Weckman propose, Gabrielle Cyr seconde
Vice-présidente: Gabrielle Cyr, Joëlle Boulanger propose, Christine Jacques seconde
Trésorier: Amanda Weckman, Rachel Ferlatte propose, Christine Jacques seconde
Secrétaire: Joëlle Boulanger, Amanda Weckman propose, Patricia Loranger seconde
- Présentation des différents comptes appartenant au conseil d'école
Nos activités de financement approuvées pour l'année en cours sont:
- Colle-à-moi
- la vente de lait
- la vente de pizza
- la vente de Subway
- Soirée de plaisir
Notes: Tous les produits ont été transférés dans la catégorie classe nature. La cotisation (40$ par enfant ou 70$ par famille) a été votée l'an passé et sera utilisée pour les sorties scolaires (25$ par élève) et les récompenses (10$ par élève), plus un 5$ au choix de l'enseignant (sortie ou récompense).
- Le rapport est présenté aux membres du conseil scolaire (consultation du rapport en détail).
Notes: Projets à déterminer:
- Discussion au sujet des lignes peinturées pour délimiter les zones de jeux à l'extérieur.
- La présidente suggère demander aux enseignants ce qui serait apprécié à faire comme projet.
- La direction dit consulter les membres du personnel et revenir à la prochaine réunion.
Demande de financement:
- Une présentation ''L'intimidation, c'est non!'' coûte environ 2500$
- Les membres sont accord de donner des fonds pour cette activité.
Rapports des activités 2024-2025
- La présidente fait un retour sur les activités de l'année scolaire précédente, voir le rapport annuel 2024-2025
- La directrice présente le rapport financier sommaire 2024-2025
Sous-comité de plaisir
- Activités prévus pour l'Halloween, Noël, soirée de plaisir
Mot du personnel enseignant:
- Célébration de la rentrée (célébration avec Père Ouellet) bénédiction pour le début de l'année scolaire
- Sports (soccer, course de fond) soccer pour les 5e-6e, course de fond avec plusieurs coureurs, activités prévues pour le 50e du drapeau franco-ontarien pour le 25 septembre 2025
Mot de la direction
- Journée pédagogique le 29 septembre: travaille les priorités ministérielles
- PAÉ-Littératie et le bien-être émotionnel: des ateliers offerts par les camps de la fondation Tim Hortons (ateliers offerts sur 5 à 6 semaines - gratuitement) -5e et 6e année
- SCP-Comité d'élèves en 4e, 5e , 6e: Presque la moitié des élèves en 4e, 5e et 6e ont répondu qu'ils n'aimaient pas l'école. Il y aura une consultation au niveau des élèves pour savoir davantage pourquoi les élèves n'aiment pas l'école.
- Le code de vie demeure (il a été revu il y a 2 ans)
- Consultation du plan stratégique(plan actuel termine en 2026): Processus de consultation pour le prochain plan stratégique. Le 29 octobre aura lieu une consultation des parents, en présentiel et en virtuel.
- En attente des résultats OQRE
Date des prochaines réunions
- 4 novembre 2025
- 9 décembre 2025
- 3 février 2026
- 24 mars 2026
- 12 mai 2026
- 9 juin 2026
Levée de la réunion est faite à 19h19, proposé par Patricia Loranger, secondé par Rachel Ferlatte.
Comité de participation des parents
Le Comité de participation des parents (CPP) est un organisme consultatif qui permet aux parents de s’impliquer à l’échelle du conseil scolaire. Son objectif est de favoriser la collaboration entre les familles et le CECCE pour enrichir l’expérience éducative de tous les élèves.