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  • Centre scolaire catholique
  • Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire
  • (613) 732-8302
  • 1255, rue Pembroke Ouest
  • Pembroke (ON) K8A 5R3

Code de conduite

PHILOSOPHIE 

Le Centre scolaire catholique Jeanne Lajoie pavillon élémentaire, est une école de langue française véhiculant les valeurs catholiques. Elle existe pour les élèves dont les parents désirent que leurs enfants poursuivent leur éducation en français dans une ambiance catholique. Il est donc essentiel que la langue de communication (sauf pendant les cours d'anglais) soit le français.

 

 Afin que chacun et chacune puisse s'y épanouir en tant qu'individu, le centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie veut créer un milieu où les habiletés individuelles, la personnalité et le milieu familial de chacun et de chacune sont respectés. Ce climat favorable au développement social, intellectuel et physique de ses élèves les aidera à mieux fonctionner dans la société présente et future.

 

  Code de conduite générique pour les écoles élémentaires du CECCE

Le présent Code s'adresse à toutes les personnes qui fréquentent le système des écoles du CECCE : élèves, parents ou tuteurs et tutrices, bénévoles, membres du personnel enseignant et autre – qu'ils se trouvent sur le terrains ou dans les locaux de l'école, à bord des autobus ou participant à une activité autorisée par l'école.

On traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité, en particulier les personnes en situation d'autorité. 

Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire avec respect et dignité, en particulier les personnes en situation d'autorité.

 Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actifs et engagés connaissent leurs droits, mais chose plus importante encore, ils assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d'autrui.

On s'attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L'agressivité physique n'est pas une façon responsable d'interagir avec autrui. 

Les parents jouent un rôle important dans l'éducation de leurs enfants et ont le devoir d'appuyer les efforts du personnel de l'école visant à maintenir un climat d'apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents assument cette responsabilité quand ils :

            ▪ s'intéressent activement au travail et à la réussite scolaire de leur enfant;

            ▪ communiquent régulièrement avec l'école;

            ▪ aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l'école;

           ▪ veillent à l'assiduité et à la ponctualité de leur enfant;

            ▪ avertissent rapidement l'école de l'absence ou du retard de leur enfant;

            ▪ se familiarisent avec le Code de conduite et les règles de l'école;

            ▪ encouragent et aident leur enfant à suivre les règles de comportement;

            ▪ appuient le personnel de l'école à traiter des questions de discipline.

 

A. CHEMINEMENT SCOLAIRE

PROFIL RECHERCHÉ
ATTENTES DE COMPORTEMENT
CONSÉQUENCES
DISCIPLINAIRES

Réussir dans ses études en vue de poursuivre la formation de son choix 

Goût d'apprendre

 

▪ Vouloir apprendre tout au long de la vie
▪ Établir des liens entre sa vie et son apprentissage
▪ Éprouver de la satisfaction à apprendre
▪ Aborder les défis comme des occasions 
  d'apprendre
▪ Exercer sa curiosité, son imagination et son intuition pour apprendre

Apprendre à apprendre

 ▪ Réaliser des travaux de qualité
▪ Développer de bonnes habitudes de travail
▪ Faire des efforts pour apprendre
▪ Penser de façon critique
▪ Apprendre à partir de ses expériences
▪ Savoir comment on apprend le mieux
▪ Améliorer son rendement à partir d'évaluations appropriées
▪ Maîtriser la technologie nécessaire au travail efficace

Rendement scolaire

▪ Atteindre les normes de réussite scolaires établies par le Ministère de l'éducation de l'Ontario 

Je fournis le meilleur de moi-même à tous les jours. 
Je participe activement à toutes les activités d'apprentissage.
J'apporte tous les effets nécessaires à mon apprentissage en classe.
J'accomplis les travaux et les devoirs assignés et je les remets dans les délais fixés.
Je complète et remets mes travaux au retour de mon absence, le cas échéant.
Je m'abstiens de tricher.
Je m'abstiens d'utiliser dans mes travaux des passages de textes qui ne sont pas les miens (plagiat).
Le téléphone est strictement réservé aux urgences. 

Voir la liste de conséquences.

 B.CHEMINEMENT PERSONNEL

PROFIL RECHERCHÉ
ATTENTES DE COMPORTEMENT
CONSÉQUENCES
DISCIPLINAIRES

S'épanouir aux plans personnel et social 
Connaissance de soi
▪ Respecter ses besoins
▪ Affirmer ses valeurs
▪ Poursuivre ses intérêts
▪ Exploiter ses forces
▪ Reconnaître ses limites en cherchant à les dépasser
▪ Valoriser le fait qu'on apprend toujours à se connaître

 Estime de soi
▪ S'aimer pour ce qu'on est vraiment
▪ Espérer le meilleur de soi-même et de la vie
▪ Établir des relations saines et significatives 

Contribution au bien-être des autres
▪ Respecter les autres pour ce qu'ils ou elles sont vraiment
▪ Aider les autres à se développer
▪ Être un citoyen engagé ou une citoyenne engagée
▪ Sauvegarder l'environnement 

J'informe mes parents de mes progrès et de mes besoins scolaires. 
Je remets toute la communication de l'école à mes parents. 
Je me soucie de mon hygiène personnelle. 
Je me présente à l'école dans une tenue vestimentaire ** propre, modeste et convenable au milieu scolaire. 
Je m'abstiens de porter des casquettes, des couvre-chefs, et des vêtements sur lesquels figurent des mots ou des dessins vulgaires ou offensant ou évoquant la violence ou la haine, ainsi que tout accessoire symbolique de violence, de préjugés ou de regroupements marginaux.
Je m'abstiens de porter des jeans troués et des shorts, robes ou jupes trop courts. Je porte la jupe ou la robe à mi-cuisse. Je porte une chemise, gilet ou blouse qui couvre complètement les épaules et dont le torse est complètement couvert. Je porte des souliers (et non des pantoufles) en tout temps à l'intérieur de l'école.
 Je m'abstiens de porter des boucles d'oreilles ailleurs que dans les oreilles.
 J'enlève ma casquette ou mon couvre-chef dans l'école.
J'obéis aux personnes en autorité : direction, enseignant et enseignante, suppléant et suppléante, éducateur et éducatrice, personnel de surveillance du dîner, chauffeur d'autobus et autres véhicules de transport, secrétaires, concierges, bénévoles, brigadiers et brigadières.
Je circule calmement dans l'école. 
Je suis courtois et poli.
Je maintiens la propriété de l'école propre.
Je ne pose aucun geste de vandalisme.
Je porte un vêtement assez long pour couvrir le torse, et la taille.
 Il est interdit d'utiliser les planches à roulettes et les patins à roues alignées et les trottinettes sur le terrain de l'école.
Je laisse les pointeurs lasers et tout objet de valeur à la maison.
Je suis responsable de tout objet ou article que j'apporte à l'école.
Je respecte la réglementation sur l'usage du tabac.
J'apporte des aliments sains et qui ne mettent pas la vie des autres en danger.
Voir la liste de conséquences

C.CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

PROFIL RECHERCHÉ
ATTENTES DE COMPORTEMENT
CONSÉQUENCES
DISCIPLINAIRES

Contribuer de façon productive et responsable à la vie scolaire, au travail et à la société

Choix de vie et de carrière éclairées
▪    Explorer ses possibilités de vie et de carrière
▪    Élaborer son projet de vie et de carrière
▪    Réaliser son projet de vie et de carrière

 Prévoir et gérer les conséquences de son style de vie
 ▪ Demander de l'aide professionnelle et communautaire en cas de besoin

J'obtiens l'approbation de la direction pour la tenue de réunions, la diffusion de matériel publicitaire et tout autre communication.
J'accepte de travailler en équipe.
Je fréquente l'école tous les jours.
Je me présente à l'école, à temps pour le début de mes classes.
Je prends soin des livres, des manuels et de tout autre matériel scolaire que l'école met à ma disposition.
Je me conforme aux directives d'utilisation du réseau internet du Conseil scolaire.
Voir la liste de conséquences

Être autonome

▪    Contribuer positivement au travail d'équipe
▪    Entreprendre et gérer des projets

 Résoudre les problèmes de façon créative

▪    Communiquer avec efficacité

J'utilise les locaux de l'école avec un grand respect.
Je maintiens la propriété de l'école propre.

 

D.CHEMINEMENT CATHOLIQUE

 PROFIL RECHERCHÉ
ATTENTES DE COMPORTEMENT
CONSÉQUENCES
DISCIPLINAIRES
S'acheminer vers une maturité dans la foi catholique

Connaissance des éléments de base de la foi catholique

▪ Découvrir la vision du monde, de l'être humain et Dieu que propose la foi catholique.
▪ Connaître l'histoire et les traditions de l'Église.
Sens personnel à la foi catholique
▪ Découvrir la joie d'être croyant et croyante et le sens de sa vie en s'inspirant des enseignements de Jésus-Christ.
▪ Approfondir sa foi à partir de ses apprentissages et de son vécu.
▪ Participer à des démarches communautaires qui permettent de découvrir ou d'approfondir sa foi.

 Participation au développement de la communauté catholique et de la société en s'inspirant de sa foi
▪ Reconnaître ce  qui se fait de bon dans l'Église et la société.
▪ Être solidaire des efforts qui son faits pour construire une Église et un monde ailleurs.
▪ Être artisan de compassion, de justice, de paix et d'espérance dans l'Église et la société.
Je me respecte et je respecte les autres.
Je respecte l'opinion des autres ainsi que leur droit d'étudier et d'apprendre.
J'évite tout geste, parole, écrit, dessin, taquinerie ou insulte qui pourrait blesser, humilier, intimider, menacer ou injurier une autre personne.

Je m'abstiens de toute agression physique, harcèlement sexuel ou autre quel qu'en soit la forme.
Je m'abstiens d'apporter à l'école du matériel obscène qui porte atteinte à la pudeur ou à la dignité de la personne.
 Je ne prends aucun objet qui ne m'appartient.
 J'exprime mes valeurs chrétiennes et humaines tant par mon attitude que mon comportement.
 Je participe à toutes les célébrations religieuses auxquelles je suis convié(e).

 Voir la liste de conséquences.

E. CHEMINEMENT FRANCOPHONE

 

PROFIL RECHERCHÉ
ATTENTES DE COMPORTEMENT
CONSÉQUENCES
DISCIPLINAIRES

Culture générale

▪ S'initier à plusieurs domaines d'études et activités humaines
▪ S'ouvrir au monde en intégrant ses connaissances et ses expériences
▪ Apprécier les ressemblances et les différences culturelles
▪ Connaître, valoriser et promouvoir la culture francophone 

Maîtrise et utilisation de la langue française

▪ Communiquer spontanément dans un français correct
▪ Éprouver du plaisir à vivre en français
▪ Utiliser le français pour penser

Sens personnel à la culture francophone

▪ Apprécier le développement et l'essor de la culture franco-ontarienne
▪ Reconnaître les avantages personnels d'étudier en français
▪ Définir et affirmer avec fierté son identité francophone
Participation au développement de la communauté franco-ontarienne et de la société comme francophone
▪ S'impliquer dans la communauté pour favoriser l'épanouissement de la culture franco-ontarienne
▪ Reconnaître la diversité des cultures francophones et des autres cultures et s'en enrichir
▪ Participer à l'épanouissement de la société en faisant valoir les forces et les richesses de la culture francophone
Je m'exprime en français dans les locaux, sur le terrain de l'école, au cours des sorties éducatives  et dans les autobus scolaires.
 Je participe à toutes les activités culturelles de l'école.
L'évaluation des élèves, dans toutes les matières, sauf « English », tiendra compte de l'usage et de la qualité du français.

Voir la liste de conséquences

CONSÉQUENCES DISCIPLINAIRES

La direction de l'école applique les conséquences énumérées ci-dessous, d'abord en fonction de la gravité et de la fréquence de l'infraction. Avant de prendre une décision, d'autres facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l'élève, de l'école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l'application pratique de chaque solution.

 

 ●  Je rencontre et discute avec mon enseignant ou mon enseignante.

●   Mes parents sont avertis de mon inconduite.

●   Je présente mes excuses à la personne visée.

●   Je rencontre et discute avec la direction ou la personne responsable.

●   Je résous mes conflits avec mes pairs.

●   Je rencontre les personnes concernées par l'infraction.

●    Je rencontre d'autres intervenants appropriés (ex. travailleuse ou travailleur social, psychologue, agente ou agent d'assiduité, etc.)

●   Je rembourse à l'école, le coût des dommages.

●   Je suis en retenue, avec ou sans travail.

●   Je perds des privilèges : activités, excursions, etc.

●   Je dois suivre un contrat

●   Je suis retiré(e) temporairement de ma salle de classe.

●   Je suis assigné (e) des travaux supplémentaires et/ou feuille de réflexion.

●   Je perds le privilège de voyager en autobus scolaire, de dîner à l'école.

●   Je fais du travail communautaire à l'école.

●   Je suis suspendu(e) de l'école et de tous services scolaire.

●   Je suis renvoyé(e) de l'école.

 

 BONNE ARRIVÉE À L'ÉCOLE :

 Nous comptons sur la collaboration des parents pour nous informer lorsque leur enfant sera absent de l'école ou en retard. Votre appel nous confirme que votre enfant est en sécurité et sous votre supervision. Lorsque vous oubliez de nous signaler son absence ou son retard, nous devons présumer que vous ignorez que votre enfant est absent de l'école et nous allons faire tout en notre pouvoir pour communiquer avec vous dans les plus brefs délais afin de vous informer de la situation. Si nous ne pouvons pas vous joindre et nous avons des inquiétudes au sujet de la sécurité de votre enfant, nous devons communiquer avec le service de police pour qu'il puisse nous aider à localiser votre enfant.

Nous comptons donc sur votre précieuse collaboration pour nous signaler les absences de votre enfant de l'école ou ses retards. Lorsque votre enfant doit s'absenter de l'école ou arrivera en retard, nous vous demandons de téléphoner à l'école et de laisser un message au personnel ou sur la boîte vocale. Vous pouvez faire ceci avant le début des classes le jour même de l'absence ou du retard ou la veille. Si vous laissez un message sur la boîte vocale, veuillez donner le nom de l'enfant, le nom de son titulaire, son niveau, la date de votre appel et le nombre de jours où votre enfant sera absent.

SIGNALEMENT D'UN CHANGEMENT DE COORDONNÉES

 Afin d'assurer la sécurité et le bien-être de nos élèves, les parents devront faire part au secrétariat de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone ou de personne contact. L'information peut être laissée sur la boîte vocale de l'école ou donnée par écrit au personnel de l'école.

 CIRCULATION DANS L'ÉCOLE

Les parents, tuteurs, tutrices et visiteurs doivent s'inscrire en arrivant à l'école dans le registre des visiteurs situé au secrétariat. Ils ou elles devront obtenir une passe de visiteur pour circuler dans l'école. La passe sera affichée visiblement par toute personne qui ne fait pas partie du personnel de l'école.

Les parents, tuteurs ou tutrices qui viennent chercher leur enfant à l'école doivent signer le registre de départ ou de retour des élèves. L'adulte accompagnateur doit s'identifier au secrétariat et inscrire son nom, la date, l'heure, le nom de l'élève, la raison qui motive le départ ou le retour de l'élève.

ABSENTÉISME ET RETARD

 La fréquentation assidue aux cours est un pré requis pour le succès.

            ● Toute absence doit être justifiée par une note signée par les parents et présentée au secrétariat.
            ● Les parents peuvent aussi téléphoner à l'école pour indiquer que leur enfant sera absent (e).
            ● Les absences non justifiées seront vérifiées par appels téléphoniques.

● Si un(e) élève doit quitter l'école pendant la journée, il/elle devra se présenter au secrétariat, soit avec une note de ses parents ou soit en demandant à la secrétaire de communiquer avec ses parents. À son retour à l'école, il/elle doit se présenter au secrétariat avant de retourner en classe.

● Si un(e) élève arrive à l'école après le début des classes, il/elle devra se présenter au secrétariat. L'enseignant(e) sera informé(e) et il/elle pourra accepter cet/cette élève en classe.

 

TRANSPORT SCOLAIRE

L'élève qui emploi le transport scolaire doit faire parvenir preuve de ponctualité pour ne pas retarder les autobus.

Aussitôt monté(e) dans l'autobus, l'élève doit se diriger immédiatement vers son siège et y demeurer assis jusqu'à destination.

Il est fortement défendu de fumer dans tout véhicule public, de même que de jeter des déchets et tout autre objet sur le parquet ou à l'extérieur de l'autobus arrêté ou en marche.

Durant le trajet, l'élève peut converser discrètement, évitant les cris, les sifflements et autres manifestations bruyantes.

Il est aussi strictement défendu de manger ou boire dans l'autobus scolaire.

L'élève a le devoir d'obéir au conducteur qui a l'entière responsabilité du groupe, sans quoi des sanctions sont prévues pour.

  IMPORTANT : Veuillez prendre note que ce code de conduite sera révisé sous peu, afin de refléter les éléments de la Loi 212. À un moment ultérieur, un nouveau code de conduite vous sera remis et ce dernier aura préséance.  

 

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